La Chandeleur, entre gourmandise, tradition et partage

La Chandeleur, entre gourmandise, tradition et partage

La chandeleur boutique des proprios

Tous les ans, la Chandeleur tombe le 2 Février. Cette année, c’est parfait, ça se passe en plein weekend. Plus aucune excuse pour ne pas perpétuer cette tradition française !

D’où vient la Chandeleur ?

Cette fête est célébrée chaque année 40 jours après Noël. Aussi appelée “fête des chandelles”, elle correspond au jour de la présentation de Jésus au Temple dans la tradition chrétienne. 

A l’origine, la Chandeleur marque aussi le moment où les jours commencent à s’allonger, et que le soleil se couche plus tard. D’où la forme ronde des crêpes, qui rappelle le disque solaire.

3 bonnes raisons de célébrer la Chandeleur 

A vrai dire, les gourmands n’ont pas besoin qu’on leur donne des raisons de célébrer la Chandeleur pour déguster de bonnes crêpes maison. Mais si jamais vous aviez oublié que la Chandeleur avait lieue ce weekend, voici 3 bonnes raisons de préparer des crêpes.

- Pour tester de nouvelles recettes 

La recette des crêpes est quand même très classique, et se transmet de générations en générations. Pourquoi ne pas changer cette année en changeant votre farine habituelle contre de la farine de châtaigne, ou d’utiliser du lait d’amande au lieu du lait de vache ? 

- Varier la présentation

Comme nous l’indiquions en début d’article, les crêpes sont traditionnellement rondes pour représenter le disque solaire. Mais pourquoi ne pas s’amuser un peu ce weekend et les présenter par exemple sous forme de cornet ? 

chandeleur cornet la boutique des proprios

- C’est une bonne excuse pour faire un brunch

Et si samedi midi, on préparait un brunch au lieu du déjeuner habituel ? Préparez ainsi des crêpes et des galettes, à consommer avec les ingrédients de votre choix. Salé ou sucré, c’est selon vos envies ! 

La chandeleur, un moment de convivialité 

Si vous recevez des locataires dans votre appartement ou résidence secondaire ce weekend, n’hésitez pas à leur faire une petite attention, en leur livrant des crêpes maison dès leur arrivée. 

Si vous n’en avez pas la possibilité, n’oubliez pas d’équiper votre location avec une crêpière ou un appareil de cuisson type “Crêpe party” pour que les vacanciers puissent profiter de l’occasion pour passer un bon moment gourmand ! C’est le genre d’équipement de cuisine festive que les locataires apprécient toujours d’avoir à leur disposition dans une location.